Accueil » About

About

Les lecteurs de ce blog verront que l’auteur n’a pas suivi le programme qu’il s’était fixé. Le but initial était essentiellement critique. Mais l’entreprise a dévié vers l’exposition d’idées selon trois lignes principales.

La première est une critique des attaques portées par la philosophie dominante contre les droits de l’homme et les droits humains. Elle commence avec l’article « Nietzsche et les droits de l’homme » (12/06/13) suivi d’un article sur « Marx et les droits de l’homme »(3/02/14). Elle aboutit en mars 2014 à une entreprise de refondation des droits humains à partir du marxisme : travail qui passe par la lecture « de la question Juive » de Marx et qui va à l’analyse de la VIème thèse sur Feuerbach. Ce travail se termine le 7 mars 2014 sur un article intitulé « Épilogue ».

La seconde veine travaillée par ce blog est la question du « genre » en rapport avec l’actualité du moment autour du « mariage pour tous » et du débat qui n’a pas eu lieu sur cette question. Elle est toute entière regroupée sous la catégorie « genre ».

A partir de septembre 2014 commence une troisième série d’articles portant sur la question de la philosophie comme élaboration de « modes de pensée ». Ce travail n’est pas fini non pas à cause de la lassitude de l’auteur mais à cause des limites de ses compétences. Il demanderait à être repris par quelqu’un disposant d’une véritable érudition philosophique.

Il y a aussi, mais sans suite véritable, quelques articles traitant de politiques ou d’art. Ces articles sont essentiellement critiques : critiques des fausses idées de l’égalité, des notions de droite et de gauche etc.

En tant qu’auteur ce que j’attendais du lecteur était une collaboration critique. Toute critique argumentée m’intéresse. En revanche, je refoule systématiquement tous les commentaires qui m’opposent une simple opinion sans la fonder autrement que sur la certitude de détenir la vérité. Je comprends qu’on puisse ne pas approuver mes analyses mais tant qu’on ne peut pas dire pourquoi et le justifier cela ne m’intéresse pas. Autrement, je publierai volontiers toute critique sérieuse et fondée.

Publicités

2 réflexions sur “About

  1. Bon-jouir, bonsoir,

    Je viens de vous lire en commentaire depuis le site « les-crises ».
    A tout hasard, vous publiez des réflexions d’internautes ? Je pense bcp le monde mais considère idiot de créer un blog à moi – il y en a déjà tellement. Je pense aussi que nous devons travailler idéologiquement : écraser nos adversaires par nos idées ; la transformation de la matière viendra d’elle-même.
    Merci d’avance pour votre réponse
    Cordialement
    Geoffrey, neo-communiste wallon – Humble devant Dieu, Fier parmi les hommes.

  2. Mon blog ne s’occupe pas d’actualité qu’elle soit politique ou autre. Il ne traite que de questions philosophiques (dans le sens le plus étroit du mot) ceci, seulement dans la mesure où je pense y apporter du nouveau. Je ne me soucie pas non plus d’avoir de nombreux lecteurs. Un seul me suffirait (universitaire de préférence) s’il s’emparait des idées esquissées pour les développer, les mettre en forme et les diffuser auprès de gens capables d’en tirer le meilleur. Mon ambition est de franchir ce mur de verre qui sépare les gens titrés et adoubés par l’université et les médias du commun de ceux qui pensent. Ne pouvant pas le faire personnellement, je compte sur un passeur (qui tarde à venir).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s